Lorsqu’on est victime d’un accident de la route par la faute d’un tiers, il faut se faire indemniser, surtout lorsqu’il y a un dommage corporel. Les causes d’un accident de voiture sont nombreuses. Pour se faire réparer vis-à-vis des dégâts subis, quelques procédures sont à connaître.
Quelles sont les principales causes d’un accident de voiture ?
Sommaire
Un accident de voiture peut avoir plusieurs facteurs. Généralement, il est dû à la faute du conducteur et très rarement par un piéton ou passager. En ce qui concerne les accidents causés par une mauvaise conduite, on peut avoir une ou deux parties dans l’affaire. Quelques fois, on peut même avoir plusieurs parties. Premier cas de figure, un conducteur ivre peut faire un délit. S’il ne heurte pas une autre voiture ou n’endommage pas une infrastructure publique ou privée, les dégâts qu’il a subis sont à sa charge. Il peut par exemple tomber dans un ravin. Il ne pourra alors pas demander réparation à quiconque. Par contre, s’il a des passagers, il doit les prendre en charge en cas de blessures.
Deuxième hypothèse, le conducteur ivre ou n’ayant pas respecté le Code de la route entre en collision avec un autre véhicule. Ici, il y a deux parties : le fautif et la victime. Mais il ne faut pas obligatoirement être en état d’ivresse pour causer des accidents. Le fait de ne pas respecter les indications du Code de la route peut causer un sinistre de la route. Enfin, dernier cas, certains accidents peuvent être causés par la faute de l’administration. En effet, un mauvais entretien des routes peut causer des accidents. Une voiture à toute vitesse dont l’une des roues peut tomber subitement dans un trou peut virevolter. Évidemment, les chances qu’il y ait des dommages corporels sont fortes dans ce genre de situation.
Comment se faire indemniser des dommages subis ?
Lorsqu’on subit un dommage après un accident de voiture, on peut se faire indemniser. Bien entendu, il faut qu’il y ait un fautif et avoir des preuves. Tout accident de la route nécessite d’abord un PV de constatation faite par la police ou la gendarmerie. Les forces de l’ordre notent les faits, puis les enregistrent. S’il y a plusieurs parties lésées dans l’affaire, chacun peut demander un déferrement ou opter pour une solution amiable. Si l’on décide de porter l’affaire devant le tribunal, il s’avère nécessaire de recourir à un avocat.
Le choix de son assistant juridique est important. Il faut opter pour celui qui ressort de la même localité que le tribunal chargé de résoudre l’affaire. On évite ainsi de payer des frais trop élevés. Par exemple, on peut faire appel à un avocat accident Nantes si l’accident a lieu dans les environs. Devant un tribunal, ce professionnel est le mieux placé pour assister les victimes qui demandent réparation. Dans une solution amiable, la somme proposée par la partie en tort est parfois insuffisante. Ou alors, elle refuse tout simplement de reconnaître sa faute. À ce moment-là, le recours au tribunal est la solution la plus adaptée.