Les 24h du Mans est une compétition de course automobile qui se déroule tous les ans dans le Sud de la ville de Mans, en France. Cet événement spécial se passe sur une durée de 24 heures et au mois de juin, d’où son appellation. Les 24h du Mans existent depuis 1923 et attirent actuellement de plus en plus d’adeptes de la course automobile venus du monde entier. C’est une occasion unique pour beaucoup de spectateurs de vivre des moments inoubliables.
Pour vous faire comprendre pourquoi cette course fait partie des plus populaires dans le monde de l’automobile, nous vous proposons de lire ci-dessous des informations importantes sur cet événement.
Une compétition de grande envergure
Sommaire
Le Mans est une course automobile qui se passe au mois de juin et que beaucoup de Français et d’étrangers attendent avec impatience. En effet, elle fait partie des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d’Indianapolis. D’ailleurs, depuis 2012, cette épreuve fait partie du championnat d’endurance de la FIA et représente donc pour beaucoup de fans, le premier événement sportif dans le monde entier.
Les Anglais sont vraiment très nombreux à venir supporter les pilotes professionnels qui participent à cette course de grande envergure. Ces derniers viennent avec leur bolide de course et roulent sur plusieurs kilomètres avant d’arriver au Mans. Cela montre à quel point les 24h du Mans représentent une grande passion pour une communauté qui ne cesse de s’agrandir.
Cette épreuve attire non seulement les grands, mais aussi les plus jeunes qui veulent même, en partant, avoir un souvenir de l’événement. Il leur est possible de s’acheter ce genre de produit comme un bd 24h du mans ou encore un T-shirt pour se rappeler de cette occasion précieuse.
Des pilotes plus que professionnels
Les pilotes qui participent à cette grande compétition automobile doivent disposer d’une très grande expérience dans la vitesse et dans le pilotage. En effet, l’épreuve peut être très dangereuse pour les conducteurs non professionnels. Cela s’explique par le fait que durant 24 heures, ils doivent effectuer plusieurs relais avec d’autres participants d’une même écurie et ont presque sur toute la durée de l’épreuve, le pied au plancher. De plus, la compétition se déroule de jour comme de nuit. De ce fait, les pilotes doivent disposer d’un minimum de connaissance dans la conduite et doivent s’attendre à toutes sortes d’obstacles.
Tous les spectateurs sont plongés dans un rêve qui semble vraiment irréel. Les écuries qui y participent sont tellement nombreuses que les bolides présents sur la ligne de départ peuvent être d’un très grand nombre. Le record en ce qui concerne le nombre de voitures pour les 24h du Mans était en 2018. Au départ, on pouvait compter 60 voitures.
Le circuit des 24h du Mans a changé du tout au tout depuis la création de l’épreuve. Actuellement, ce dernier dispose de plusieurs points à la fois uniques et exceptionnels comme la ligne droite des Hunaudières par exemple. Cette dernière est longue de 6 kilomètres et se caractérise par le fait qu’elle soit droite.
Les pilotes qui participent à cette course automobile se connaissent donc tous en matière de vitesse et de maitrise.